Ecrire un pompt

Stratégie 1 : Pas de demande simple, détaillez votre attente Rédige une page de vente Rédige une page de vente pour cette crème hydratante naturelle. La page doit inclure : Écris un article Écris un article de 1000 mots sur le tourisme au Mexique. L’article doit mentionner : Rédige un post sur Facebook Rédige un


Stratégie 1 : Pas de demande simple, détaillez votre attente

Rédige une page de vente

Rédige une page de vente pour cette crème hydratante naturelle.
La page doit inclure :

  • Une description détaillée du produit et de ses composants clés
  • Des témoignages de clients satisfaits
  • Des instructions claires sur l’utilisation
  • Une section sur les avantages spécifiques pour différents types de peau
  • Une offre spéciale ou un appel à l’action pour inciter à l’achat  
  • [Lien/Détails sur le produit.]

Écris un article

Écris un article de 1000 mots sur le tourisme au Mexique.
L’article doit mentionner :

  • Les villes les plus touristiques
  • Les attractions et les monuments privilégiés par les touristes
  • Les meilleures périodes de l’année pour visiter le pays
  • Les précautions à prendre lorsqu’un touriste voyage au Mexique
  • Les plats mexicains à tester absolument

Rédige un post sur Facebook

Rédige un post sur Facebook pour promouvoir notre nouvelle gamme de vêtements écologiques. Le post doit :

  • Attirer l’attention avec une phrase d’accroche percutante
  • mentionner les matériaux écologiques utilisés
  • Expliquer les avantages pour l’environnement
  • Inclure un lien vers notre site pour plus de détails
  • Inviter les followers à partager le post et à commenter leur opinion sur les vêtements écologiques
  • [Lien/Détails sur la gamme.]

Rédige une fiche produit

Rédige une fiche produit pour notre nouveau smartphone XYZ.
La fiche doit contenir :

  • Une description technique détaillée incluant les caractéristiques principales (processeur, mémoire, écran, batterie, caméra)
  • Une section sur les innovations technologiques spécifiques à ce modèle
  • Les avantages compétitifs par rapport aux autres smartphones du marché
  • Des avis clients et notes
  • des informations sur la garantie et le service après-vente
  • Une section FAQ avec des questions courantes et leurs réponses.
  • [Lien/Détails sur le smartphone XYZ.]

Un prompt détaillé et bien structuré permet à la machine de comprendre vos attentes. Cela réduit les risques d’ambiguïté et garantit que les réponses fournies sont (aussi) pertinentes (que possible) et utiles pour vos besoins rédactionnels.

Stratégie 2 : Créer un persona pour la machine

En tant que rédacteur, vous êtes familier avec la notion de persona. Bonne nouvelle : vous pouvez aussi l’utiliser pour tirer parti des LLM. Les personas peuvent être utilisés de deux façons : 

  • Vous demandez à l’IA d’endosser un rôle, celui du persona. 
  • Vous demandez à l’IA de rédiger en prenant en compte le profil du destinataire du texte.

L’IA endosse un rôle

Principes

Vous demandez au modèle d’agir ou d’adopter la personnalité : 

  • de l’auteur du texte (vous ou votre client, par exemple) ;
  • d’une autre personne (un “expert” virtuel qui vous aide à expliquer un concept, à écrire un texte plus vivant, à apporter de la créativité, etc.).

Cette personnalité peut être plus ou moins détaillée : 

  • Dans sa version la plus simple, vous demandez à l’IA d’agir comme un expert en marketing, un professeur d’université, un expert en physique quantique, etc.
  • Dans sa version la plus détaillée, vous détaillez la personnalité à endosser. Par exemple, vous demandez à la machine d’agir comme un expert en innovation déjanté, mais efficace qui trouve toujours des solutions originales aux problèmes qu’on lui soumet. 

Une fois que vous utilisez les persona, tout est possible. Vous pouvez recevoir l’aide d’un expert en éducation canine ou d’un politicien chevronné. Ce faisant, vous influencez les calculs statistiques de la machine qui va chercher la réponse la plus probable compte tenu du prompt, et donc du persona.

Personas à adopter en rédaction professionnelle

Les rédacteurs peuvent utiliser les persona suivants : 

  • L’expert en marketing ou en copywriting pour générer des idées de slogan ou des idées de stratégie marketing.
  • Le journaliste, l’éditeur de livres ou magazines, le rédacteur chevronné ou le maître copywriter pour recevoir une critique constructive et précise d’un texte et le corriger en conséquence.
  • Le client potentiel pour simuler des interactions, faire de fausses interviews et obtenir des feedbacks sur les besoins du client et les produits proposés. 
  • L’homme de la rue ou le lecteur cible pour obtenir une critique et des pistes d’amélioration du texte afin de le rendre lisible et compréhensible par l’audience cible.
  • Le storyteller ou le créatif pour enrichir le texte d’exemples, de métaphores, d’histoires ou d’images.
  • Le comédien pour ajouter une touche d’humour à vos textes.

Vous pouvez utiliser ces personas de deux façons : 

  • Pour générer un texte : vous insérez une description du persona dans le prompt original.
  • Pour corriger ou revoir un texte : vous soumettez le texte à l’IA en lui demandant de l’analyser et de proposer des solutions en prenant le rôle du persona.
Exemples de prompts
Tu es un expert en voyages. Écris un article de 1000 mots sur le tourisme au Mexique. Mentionne les villes les plus touristiques, les attractions principales, les meilleures périodes pour visiter, les précautions de voyage et les plats incontournables.
Tu agis en tant que rédactrice web qui s’intéresse au copywriting et à l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la création de contenu. Tu représentes la lectrice moyenne des articles et livres professionnels consacrés à l’écriture, à la rédaction, au marketing et au business. C’est en cette capacité que tu vas me répondre. Tu dois m’aider à écrire un article sur la promptologie, c’est-à-dire l’art de créer de bons prompts pour les LLM. Voici un premier jet de l’article. Analyse-le. Ensuite, donne-moi des conseils pour en améliorer la lisibilité, la compréhensibilité et l’engagement.

L’IA prend en compte le destinataire

Vous demandez à l’intelligence artificielle de répondre en prenant en compte la personnalité du public cible du texte. De cette façon, elle adapte son style, la structure et les informations au destinataire, exactement comme vous le faites (mais moins bien, on est d’accord).

Exemple de prompt
Rédige un article de blog pour le site annebeckers.com. Prends en compte le profil de persona de l’audience cible, tel que décrit ci-dessous. [Insérer la fiche de persona].

Stratégie 3 : Utiliser des délimiteurs pour distinguer certaines parties du prompt

Parfois, les prompts sont longs et contiennent des détails importants que vous devez structurer. Par exemple, pour que la fiche persona de l’audience cible soit correctement prise en compte par la machine, elle doit être facilement identifiable. De même, si vous voulez résumer ou traduire un texte, vous devez le distinguer clairement du reste du prompt.

Vous devez alors utiliser des délimiteurs. Un délimiteur est un symbole ou une série de symboles utilisés pour séparer ou encadrer des parties spécifiques d’un texte. Ils aident à structurer l’information, rendant plus clair le traitement et l’analyse des différentes sections du texte par l’IA. 

Dans sa documentation, Open AI mentionne : 

  • Les guillemets triples (”””) utilisés pour encadrer des blocs de texte.
  • Les balises XML utilisées pour marquer différentes sections de texte.
  • Les titres de section pour structurer les documents en parties distinctes.

Vous pouvez aussi utiliser : 

  • Les parenthèses ( ) pour insérer des modifications supplémentaires ou des clarifications.
  • Les crochets [ ] pour ajouter des annotations ou des modifications dans un texte.
  • Les astérisques (*) pour mettre en évidence ou séparer des éléments.
  • Les tirets (—) pour séparer des sections dans un texte.
  • Les balises HTML pour structurer des éléments dans un document HTML.

Voici quelques exemples pour vous aider à utiliser les délimiteurs pour améliorer vos prompts.

Titre
Voici le résumé d’un livre et un titre temporaire. Le titre du livre doit donner une bonne idée du sujet, tout en étant accrocheur. Si le titre ne répond pas à ces critères, propose cinq alternatives.
Résumé : insérer le résumé ici
Titre : insérer le titre temporaire ici
Comparaison de produits
Voici deux descriptions de produits. Commence par résumer les points forts de chaque produit. Ensuite, indique lequel est le plus avantageux pour les consommateurs et explique pourquoi.
<produit >insérer la description du premier produit ici</produit >
<produit >insérer la description du deuxième produit ici</produit >

NB : les crochets angulaires doivent être accolés au mot. J’ai laissé une espace parce qu’ils disparaissaient lorsqu’ils étaient écrits correctement (sans espace).
Page de vente
En utilisant le format suivant pour créer vos pages de vente, vous guidez l’IA à travers chaque section, assurant ainsi que chaque élément essentiel est inclus et bien structuré. Pour des raisons de concision et de simplicité, cet exemple est incomplet. Le prompt devrait être enrichi d’informations sur le client cible, sur le produit, sur la voix de l’entreprise, etc.

Rédige une page de vente pour notre nouvelle crème hydratante en utilisant des délimiteurs pour structurer les sections.
**Introduction**
«  » »Découvrez notre nouvelle crème hydratante révolutionnaire qui redonnera à votre peau toute sa vitalité et son éclat naturel. Avec une formule innovante et des ingrédients naturels, cette crème est votre alliée pour une peau parfaite. » » »
**Caractéristiques**
«  » »
-Ingrédients naturels : Contient de l’aloe vera, de l’huile de jojoba et de la vitamine E.
-Hydratation intense : Pénètre profondément pour hydrater et nourrir la peau.
-Absorption rapide : Non grasse, elle s’absorbe rapidement sans laisser de résidus.
-Convient à tous les types de peau : Idéale pour les peaux sensibles et sèches.
«  » »
**Avantages**
«  » »
-Réduit les signes de vieillissement : Lisse les rides et ridules.
-Améliore l’élasticité de la peau : Votre peau sera plus ferme et plus tonique.
-Apaise les irritations : Calme les rougeurs et les inflammations.
-Rend la peau douce et soyeuse : Pour une sensation de confort tout au long de la journée.
«  » »
**Témoignages**
«  » »
« Cette crème a transformé ma peau ! Elle est plus douce et lumineuse que jamais. » – Sophie, 35 ans
« J’ai essayé de nombreuses crèmes, mais celle-ci est de loin la meilleure. Ma peau l’adore. » – Marie, 28 ans
« Enfin une crème qui hydrate sans graisser. Parfaite pour ma peau sensible. » – Claire, 42 ans
«  » »
**Appel à l’Action**
«  » »
-Offre Spéciale : Achetez maintenant et bénéficiez de 20 % de réduction sur votre premier achat. Ne manquez pas cette opportunité d’avoir une peau éclatante et en pleine santé.
-Cliquez ici pour acheter dès maintenant et découvrir tous les bienfaits de notre crème hydratante.
«  » »

Stratégie 4 : Préciser les étapes nécessaires pour accomplir une tâche

Principes

Lorsque vous expliquez à un enfant comment résoudre un problème mathématique, vous lui expliquez chaque étape. Lorsque vous expliquez à un stagiaire comment réaliser une tâche, vous lui détaillez chaque étape.

Lorsque vous oubliez d’expliquer (ça arrive), ils échouent.

Il en va de même avec l’IA.

Expliquez les étapes à suivre permet au modèle de fournir un résultat conforme à vos attentes. 

Exemples

Résumer et traduire
Voici un texte entre guillemets triples.
Etape 1 – Résume ce texte en une phrase avec le préfixe “résumé”.
Etape 2 – Traduis le résumé de l’étape 1 en anglais, avec le préfixe “traduction”.
“””Texte à résumer et à traduire”””
Générer un article de blog
Rédige un article de blog engageant sur l’importance du copywriting pour les entreprises.

D’abord, écris une introduction de 3 ou 4 lignes qui explique brièvement l’importance du copywriting pour les entreprises modernes. Utilise un ton convivial, professionnel et inspirant.

Dans la première section du texte, tu donnes une définition claire et concise du copywriting. Illustre cette section avec un exemple de copywriting efficace. Utilise un ton éducatif et informatif. Cette section comprend 6 à 7 lignes.

Dans la deuxième section, tu expliques l’importance du copywriting pour les entreprises. Tu dois donner des détails sur la manière dont un copywriting de qualité peut influencer le succès d’une entreprise. Tu dois inclure des statistiques récentes pour appuyer ces affirmations. Tu dois aussi présenter des exemples de marques connues utilisant efficacement le copywriting. Tu utilises un ton persuasif et motivant. Cette section comporte 8 à 10 lignes.

Dans la troisième section, tu offres 3 à 5 conseils concrets et pratiques pour améliorer ses compétences en copywriting. Utilise des listes à puces pour une meilleure lisibilité. Ajoute des exemples spécifiques pour chaque conseil. Adopte un ton encourageant pour le lecteur. Cette section comporte 8 à 10 lignes.

Dans la quatrième section, tu dois encourager les lecteurs à appliquer les conseils partagés. Rédige un appel à l’action qui consiste à proposer aux lecteurs une action concrète à entreprendre après la lecture de l’article (par exemple, s’inscrire à une newsletter, télécharger un guide, etc.). Adopte un ton motivant et engageant. Cette section comporte 3 à 4 lignes.

Termine l’article avec une conclusion qui résume les points clés et invite les lecteurs à partager leurs propres expériences ou à poser des questions dans les commentaires. Adopte un ton inclusif et amical. La conclusion comporte 3 à 4 lignes.
Slogans
Tu es un marketeur créatif toujours prêt à trouver des idées originales appréciées par le public. Tu dois m’aider à trouver un slogan pour notre nouvelle crème hydratante en suivant les étapes décrites ci-dessous. Les slogans doivent enthousiasmer et rassurer les consommateurs.

D’abord, crée une liste de 20 slogans uniques dans des styles et des approches différentes. Prends en compte la description de notre soin pour la peau et le profil du consommateur cible pour générer ces idées de slogans.

Ensuite, critique cette liste et ajoute cinq slogans supplémentaires.

Ensuite, crée un tableau qui liste les avantages et les inconvénients de chaque slogan.

Enfin, choisis le meilleur slogan et explique pourquoi c’est le meilleur pour notre nouveau produit de soins de la peau.

Description de notre soin pour la peau : [texte]
Profil du consommateur cible : [texte]

Stratégie 5 : Fournir des exemples

Il est parfois difficile de donner des instructions suffisamment précises et claires au LLM. Par exemple, pour imiter un style particulier de document, d’analyse ou d’écriture.

Dans ce cas, vous pouvez lui fournir un ou plusieurs exemples à reproduire. Cette technique est qualifiée de prompting one-shot ou few-shot (selon le nombre d’exemples fournis, et par opposition au prompting zero-shot qui consiste à ne donner ni exemple, ni contexte). 

Exemple
Crée une fiche produit pour notre nouvelle crème hydratante en imitant l’exemple suivant.

### Produit : Tapis de Yoga FlexiGrip
**Description :**
Le tapis de yoga FlexiGrip est conçu pour offrir une adhérence supérieure et un confort exceptionnel. Grâce à sa surface antidérapante et son rembourrage épais, ce tapis assure une pratique sécurisée et agréable. Parfait pour toutes les disciplines de yoga, il est idéal pour les séances à domicile comme en studio.
**Caractéristiques :**
-Surface antidérapante
-Épaisseur de 6 mm pour un confort optimal
-Matériau écologique et durable
-Dimensions : 183 cm x 61 cm
-Facile à nettoyer et à transporter
**Avantages :**
-Adhérence exceptionnelle
-Confort longue durée
-Respectueux de l’environnement
-Adapté à tous les types de yoga
-Facile à entretenir et à transporter

Stratégie 6 : Spécifier la longueur souhaitée de la réponse

Selon les instructions d’Open AI, vous pouvez demander à l’IA de produire une réponse d’une longueur cible donnée. Cette longueur peut être en nombre de mots, de phrases, de lignes, de paragraphes, etc. Et c’est vrai, vous pouvez demander…

Mais si vous avez déjà utilisé un outil tel que ChatGPT, vous aurez constaté que ce n’est pas au point. Vous demandez 500 mots et en obtenez 200. Vous demandez 100 mots et en recevez 500.

Bonne nouvelle toutefois : les résultats sont plus précis si vous demandez un certain nombre de paragraphes ou de points plutôt qu’un certain nombre de mots.

Exemples
Résume le texte délimité par des guillemets triples en environ 50 mots. «  » »texte » » »
Résume le texte délimité par des guillemets triples en 2 paragraphes. «  » »texte » » »
Résume le texte délimité par des guillemets triples en 3 points. «  » »texte » » »

Stratégie 7 : Fournir un texte de référence

C’est ma tactique préférée, parce qu’elle permet de mieux contrôler l’information à l’origine de la réponse de l’IA. Je vous conseille de faire des recherches avant d’utiliser l’IA. Lorsque vous avez identifié des sources fiables, insérez-les dans le prompt et demandez au modèle d’utiliser ces informations pour générer sa réponse.

Exemple
Utilise les articles fournis délimités par des guillemets triples pour répondre aux questions. Si la réponse ne se trouve pas dans les articles, écris « Je n’ai pas trouvé de réponse. »
“””URL/texte article 1”””
“””URL/texte article 2”””
“””URL/texte article 3”””

Question 1 : <En quoi consiste le métier de rédacteur web ?>
Question 2 : <Quels contenus peuvent être créés par un rédacteur web ?>
Question 3 : <Quelles sont les spécialisations du rédacteur web ?>
Question 4 : <Quelles entreprises ont besoin des services d’un rédacteur web ?>
Question 5 : <Comment devenir rédacteur web ?>

Stratégie 9 : Laisser le LLM réfléchir

Cela vous surprendra sans doute, mais Open AI nous conseille de laisser à l’IA le temps de réfléchir. Et pourquoi pas, après tout ? Au point où nous en sommes 😅.

Plus sérieusement, il semble que les résultats fournis par l’intelligence artificielle soient meilleurs lorsqu’elle a d’abord réfléchi à sa propre solution avant de valider ou critiquer la solution que vous lui soumettez pour révision.

Exemple
Suis ces étapes pour répondre à la requête.

Étape 1 – D’abord, rédige ton propre texte conformément aux instructions. Ne prends pas en compte le texte soumis. Mets le texte que tu génères à cette étape entre guillemets triples («  » »).

Étape 2 – Compare ton texte à celui qui t’a été soumis. Dans un tableau, fais une liste des points positifs et des points négatifs de chaque texte.

Étape 3 – Critique le texte soumis pour en améliorer la lisibilité, la compréhensibilité et l’engagement. Mets tes commentaires entre guillemets triples («  » »).

Étape 4 – Utilise la comparaison de l’étape 2 et la critique de l’étape 3 pour générer un nouveau texte conforme aux instructions. Ce nouveau texte doit combiner les avantages du texte que tu as généré à l’étape 1 et du texte que tu as critiqué à l’étape 3.

Texte soumis : “””insérer le texte”””

Instructions : Crée une fiche produit pour notre nouvelle crème hydratante. Cette fiche produit doit contenir 3 points principaux : une description du produit, une liste de ses caractéristiques et une liste de ses avantages.

Open AI nous met aussi en garde contre une certaine paresse des modèles de langage. Ils ont tendance à arrêter trop tôt leur “lecture” lorsque le document source est trop volumineux. La solution consiste à leur demander s’ils n’ont rien oublié.

Exemple
Premier prompt :

Voici un document délimité par des guillemets triples. Ta tâche est de sélectionner les extraits qui se rapportent à la question suivante : « Quels sont les impacts de l’intelligence artificielle sur la rédaction professionnelle ? »
Assure-toi que les extraits contiennent tout le contexte pertinent nécessaire pour les interpréter — en d’autres termes, n’extraie pas de petits fragments dépourvus de contexte important. Présente tous les extraits pertinents sous forme de liste en mettant chaque extrait entre guillemets.
«  » »document/URL » » »

Deuxième prompt (après la réponse de l’IA) :

Y a-t-il d’autres extraits pertinents ? Veille à ne pas répéter les extraits. Assure-toi également que les extraits contiennent tout le contexte pertinent nécessaire pour les interpréter — en d’autres termes, n’extraie pas de petits fragments dépourvus de contexte important.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *